Recette Bouchons Réunionnais

Nous sommes le 20 décembre. Pour bon nombre d’entre vous, aujourd’hui sera simplement synonyme de grasse mat’, de début des vacances ou encore de préparation de Noël, mais pour les réunionnais, cette journée prend toute sa signification : C’est la « Fet Kaf ». On la célèbre chaque année à cette date, pour se souvenir de l’esclavage qui a été abolit sur l’ile il y a plus de 150 ans. Et comme à la Réunion, aucune fête n’a lieu sans de la musique, de l’alcool et surtout de bons petits plats, j’avais envie de vous faire découvrir une des spécialité du pays : LE BOUCHON.

Petit bémol : je suis une piètre cuisinière. Du coup, j’ai réquisitionné ma grande soeur. Et entre le temps : de préparation, de repos des bouchons et de la cuisson, je lui ai imposé par la même occasion une petite nuit blanche.

Nous avons suivis la recette de Jasminecuisine partagée sur le groupe Facebook Cuisine exotique 974. Nous l’avons ensuite adaptée selon nos goûts et les ingrédients que nous avions.

Ingrédients :

500g de poulet

1 paquet de pate à ravioli

1 botte de cive

1 CS de poudre de manioc

5 CS de sauce soja

Sel, Poivre

1 oeuf

Préparation de la farce :

Tout d’abord, mixez la viande, puis ajoutez-y la poudre de manioc, le soja et la cive ciselée.

Après avoir laissé reposer la préparation 30 minutes dans le réfrigérateur, formez de petites boulettes de 2 à 3 cm (nous en avons eu 35).

Disposez les boulettes au centre de la pâte à raviolis et badigeonnez les bords de la pâte de jaune d’oeuf.

Formation des bouchons :

Nous avons recouvert les boulettes de pâte, en collant les bords entre eux. Dans l’idéal laissez une ouverture en haut du bouchon, cela favorisera la cuisson. Ici c’est une première, nous avons entièrement refermé le bouchon, mais nous tenterons de le laisser ouvert la prochaine fois.

Une fois le bouchon prêt, laissez le reposer deux heures au congélateur. Cela aidera à leur fixation.

Cuisson :

Pour finir, faites le cuir à la vapeur. Dans la recette que nous avions suivi, le temps de cuisson préconisé est de 15 minutes. De notre coté, nous avons utilisé le cuiseur automatique de SEB, mis les bouchons sur le panier, et laissé cuir pendant une trentaine de minutes.

Résultat :

Pour une première, et dans l’ensemble, nous sommes plutôt satisfaites du résultat obtenu : l’aspect est ressemblant aux bouchons industriels que nous avions l’habitude de manger, l’odeur et la texture de la pâte également. Unique bémol : la viande qui est un peu trop sèche. Ceux qui souhaitent comme nous faire des bouchons au poulet, nous vous conseillons de choisir un morceau gras (contrairement au blanc de poulet que nous avons utilisé). En tout cas, les enfants ont aimé !

Bonne dégustation !

 

 

 

Publicités

3 réflexions sur “Recette Bouchons Réunionnais

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s